L’Employee Advocacy : des ambassadeurs pour vos événements
Transformer les salariés en ambassadeurs d’une entreprise, ce n’est pas qu’une affaire de notoriété sur les réseaux sociaux. Cette stratégie marketing, quand elle est savamment structurée, peut devenir un formidable outil au service de l’événementiel.
Géomarketing, réalité virtuelle ou augmentée et même gaming, le numérique révolutionne l’événementiel, et contribue à enrichir ses performances et son engagement. Parmi les technologies qui ont transformé le secteur, les réseaux sociaux, qui l’ont propulsé dans une ère nouvelle. La visibilité et le rayonnement qu’ils permettent ne sont plus un secret pour personne et les stratégies digitales font aujourd’hui partie de l’ADN d’une entreprise ou d’une agence. Et pourtant, les meilleurs canaux de communication sont peut-être vos collaborateurs.
C’est en tous cas le principe de l’Employee Advocacy : faire des collaborateurs les ambassadeurs de leur entreprise sur les réseaux sociaux. Sur LinkedIn évidemment, mais aussi sur Instagram, Twitter ou Facebook, le collaborateur partage du contenu en lien avec l’entreprise et participe à véhiculer une image positive de celle-ci.
Une stratégie efficace puisque les prospects générés par le marketing social des employés convertissent sept fois plus que les autres selon une étude de 2017 du Marketing Advisory Network.
À l’heure où la crise sanitaire contraint les agences et les entreprises à repenser leur stratégie événementielle, le fait de transformer les salariés en ambassadeurs peut-il insuffler une dynamique nouvelle à un secteur tributaire des aléas du virus et des normes sanitaires ?
L’Employee Advocacy au service de la performance des événements
Malgré une année difficile, le groupe Renault est parvenu à s’adapter et à étendre sa visibilité sur les réseaux sociaux en 2020. En effet, le constructeur automobile français est parvenu à doubler son « reach » (la portée de ses publications ou campagnes publicitaires) sur les réseaux sociaux. Une montée en puissance digitale propulsée par un programme solide d’Employee Advocacy.
Sur la plateforme Share It, Renault diffuse toutes les actualités du groupe, que les 1200 ambassadeurs sont invités à partager sur leurs propres réseaux sociaux. À l’occasion d’un salon ou même d’une course de F1, les collaborateurs de Renault amplifient la communication et donc les événements du groupe.
Le public a, sans grande surprise, davantage tendance à faire confiance à des personnes qu’il connaît. En effet, les contenus partagés par les employés reçoivent huit fois plus d’engagement que ceux de la marque. Comme le rappelle François Guillot, directeur associé de l’agence Angie+1 dans l’ADN : “il s’agit pour les directeurs de la communication et les DRH de lâcher prise, de faire confiance, et de se mettre en position d’accompagnement plus que de maîtrise.”
Structurer l’Employee Advocacy au sein d’un programme : une stratégie payante
Mais le reach n’est pas le seul atout de l’Employee Advocacy pour le secteur de l’événementiel. En plus d’offrir la possibilité de mesurer avec précision l’impact des événements sur la notoriété et le business d’une entreprise, le fait de former ses ambassadeurs permet également de communiquer au moment le plus adéquat. Lors d’une conférence ou d’un lancement de produit, les ambassadeurs vont partager en temps réel les messages adaptés concernant les participants, le programme ou les différentes annonces. Ainsi, les collaborateurs informent avec un contenu ciblé de potentiels prospects directement concernés par l’événement en question.
La question centrale reste de savoir comment faire de ce canal de diffusion incarné une opportunité économique ? La clé pour transformer l’Employee Advocacy c’est de la structurer au sein d’un programme officiel. C’est ce que propose notamment Sociabble, une plateforme qui accompagne de nombreux clients internationaux dans la réussite de leur programme d’Employee Advocacy.
La promesse de la start-up française ? Avec 1000 collaborateurs, il est possible d’atteindre 500 000 personnes sur les réseaux sociaux. Une stratégie payante, puisque 64% des ambassadeurs qui bénéficient d’un programme structuré et officiel attribuent l’arrivée de nouveaux clients à l’Employee Advocacy, selon une étude menée par Social Media Today.
Pour le secteur de l’événementiel, l’Employee Advocacy offre des perspectives réjouissantes en termes de visibilité. En mettant en place des stratégies ciblées à destination de l’interne ou de l’externe, les entreprises peuvent faire des participants les ambassadeurs de l’événement au même titre que les speakers. Place à l’Event Advocacy ?